Ddrescue - Outil de récupération de données

 [image of the head of a GNU] [ English | Español | Français | Italiano ]

Introduction

GNU ddrescue est un outil de récupération de données. Il copie les données provenant d'un fichier ou d'un périphérique mode bloc (disque dur, cdrom, etc) vers un autre, en essayant toutes les astuces possibles afin de récupérer des données en cas d'erreurs de lectures.

Le fonctionnement, en mode basique, de ddrescue est entièrement automatique. Cela signifie que vous n'avez pas à attendre qu'une erreur se produise, arrêter le programme, lire le log, le lancer en mode inversé (reverse mode), etc...

L'utilisation du 'fichier_log' (logfile) de ddrescue, vous permettra de récupérer des données avec une grande efficience (seuls les blocs nécessaires seront lus). De cette façon, vous pouvez stopper ddrescue quand vous le voulez et le relancer à l'endroit où il s'était arrêté.

Ddrescue n'écrit pas des zéros dans son flux de sortie lorsqu'il lit des secteurs défectueux dans son flux d'entrée, et ne tronque pas le fichier de sortie, si vous ne l'avez pas expressément demandé. Ainsi, chaque fois que vous relancez ddrescue sur le même fichier de sortie, il tentera de remplir les vides tous en préservant les données antérieurement récupérées.

Fusionnnement automatique de sauvegardes : Si vous avez deux (ou plus) copies endommagées d'un même fichier, cdrom, etc, et que vous lancez ddrescue sur chacune d'elle, une à la fois, en utilisant le même fichier de sortie, vous obtiendrez probablement un fichier résultant entièrement exempt d'erreurs. Cela provient du fait que, la probabilité de trouver des zones endommagées au même endroit sur diffèrents fichiers d'entrées est très faible. Si vous utilisez le 'fichier_log' (logfile), seul les blocs nécessaires seront lus à partir de la deuxième copie, puis des suivantes.

Ddrescue recommande le programme lzip pour la compression de vos sauvegardes (backups), ceci en raison de sa grande fiabilité et de sa capacité de récupération de données, incluant le contrôle d'erreurs lors du mélange (la fusion) de plusieurs copies d'une même sauvegarde (backup). La combinaison ddrescue + lziprecover est la meilleure option pour la récupération de données à partir de multiples copies, d'une même sauvergarde (backup), endommagées.

Les CD et DVD enregistrables ne préservent l'intègrité de leurs données que pendant une durée limitée (typiquement, quelques années). Après cette période, des pertes de données se développent progressivement et les erreurs de lectures s'accroissent, en commançant par la zone la plus externe du support jusqu'à, pour finir, la zone la plus interne. En créant deux (ou plus) copies des données importantes que vous gravez sur CD/DVD, vous augmentez, de manière significative, les possibilitées de récupérations ultèrieures de ces dernières à l'aide de ddrescue.

Le 'fichier_log' est périodiquement sauvegardé sur le disque. Ainsi, en cas de crash, vous pouvez reprendre la récupération là où elle s'était arrétée, avec un minimum de recopie.

De plus, le même 'fichier_log' peut être utilisé pour des commandes multiples qui copient diffèrentes zones d'un fichier, et de multiples tentatives de récupérations à partir de diffèrentes copies de réserve.

Ddrescue possède, aussi, un 'mode remplissage' (fill mode) capable de surécrire sélectivement des parties du fichier de sortie. Ce mode est doté d'intéressantes caractèristiques, comme le nettoyage des données, le marquage des zones défectueuses, ou même, dans certains cas, la réparation de secteurs endommagés.

Documentation

Le manuel de ddrescue est disponible dans le système de documentation info de votre système d'exploitation GNU. Utilisez la commande info pour accéder à la liste des manuels disponibles au format 'info'. Utilisez la commande info ddrescue pour accéder directement au manuel de ddrescue.

Un manuel en ligne de ddrescue est accessible Ici.

Téléchargement

La dernière version de GNU ddrescue se trouve à l'adresse http://ftpmirror.gnu.org/ddrescue/ ou dans le sous-répertoire /gnu/ddrescue/ de votre miroir GNU préféré. Pour obtenir ddrescue par d'autres voies, s'il vous plaît, lisez Comment se procurer des logiciels GNU. La dernière version, la plus à jour, de ddrescue devrait se trouver à http://ftp.gnu.org/gnu/ddrescue/.

Les versions anciennes et de tests se trouve à http://download.savannah.gnu.org/releases/ddrescue/.

Comment Obtenir de l'Aide

Pour les discussions générales à propos de bugs dans ddrescue, la 'mailing list' bug-ddrescue@gnu.org est le forum le plus approprié. S'il vous plaît, envoyez vos messages en texte pur. N'envoyez pas de messages encodés en html ou en 'base64 MIME' ou encore incluant des formats multiples. Inscrivez, comme sujet de votre message, une description assez précise et concise de ce dernier, car si tous les messages ont pour sujet "bug in ddrescue", il sera impossible de les diffèrencier.

Une archive de la 'mailing list' des rapports de bugs est disponible à http://lists.gnu.org/mailman/listinfo/bug-ddrescue.

Comment apporter votre aide

Pour contacter l'auteur, que ce soit pour rapporter des bugs, ou pour proposer des patchs ou améliorations, envoyez un mail à bug-ddrescue@gnu.org S'il vous plaît, envoyez vos messages en texte pur. Si vous postez des patchs, ils devront être créés au format 'diff unifié' à partir de la dernière version de ddrescue. Ils devront, aussi, inclure un texte descriptif.

Voir, aussi, la page du projet ddrescue chez Savannah.

Valid HTML 4.01!


Cette page a été traduite en Français par Gilsan Lpuser

Retour à la home page de GNU.

Si vous voulez obtenir des renseignements ou poser des questions sur la FSF & GNU, contactez gnu@gnu.org. Il existe, encore, un autre moyen de contacter la FSF.

S'il vous plaît, si vous avez des commentaires à propos de cette page web, en particulier, envoyez les à bug-ddrescue@gnu.org. Les commentaires concernant les pages web de www.gnu.org en général, sont à envoyer à webmasters@www.gnu.org. Pour les autres questions, contactez gnu@gnu.org.

Copyright © 2010 Free Software Foundation, Inc., 51 Franklin St, Fifth Floor, Boston, MA 02110-1301 USA

La copie fidèle et la distibution de l'intègralité de cet article, quelque que soit le support, est autorisée, du moment que la présente notice est préservée.

Updated: $Date: 2010/12/07 17:29:36 $ $Author: antonio $