Next: , Up: Fonctions de base   [Index]


1.1 Points

Point

Crée un point libre dans le plan ou sur un objet unidimensionnel (segment, demi-droite, droite, arc de cercle, cercle, lieu) :

  1. Dans le premier cas, le point créé est mobile librement dans toute la figure. Pour le construire l’utilisateur clique simplement sur le fond.
  2. Dans le deuxième cas, le point n’est libre que dans l’objet unidimensionnel (ligne) où il a été créé ; il est collé sur l’objet. Pour construire ce type de point, l’utilisateur clique sur une ligne (c.-à-d. droite, demi-droite, segment, cercle, arc de cercle, etc.).

Depuis cette commande, l’utilisateur crée un point d’intersection entre deux lignes (c.-à-d. droite, demi-droite, segment, arc de cercle, cercle) ; il suffit de cliquer à l’intersection de celles-ci, Dr.Geo l’indique d’ailleurs par une bulle d’aide Intersection.

Comment placer un point avec des coordonnées données ?

Une possibilité est de placer deux valeurs libres dans la figure – See outils numériques – puis de construire le point ayant pour coordonnées ces deux valeurs – See point défini par ses coordonnées. Cette possibilité a un avantage sur la précédente, le point ainsi construit ne peut pas être déplacé directement à la souris, le point est en quelque sorte bloqué dans sa position.

Milieu

Crée le milieu de deux points ou d’un segment :

  1. Dans le premier cas, l’utilisateur sélectionne deux points.
  2. Dans le deuxième cas, l’utilisateur sélectionne simplement un segment.

Intersection

Crée la ou les intersection(s) de deux lignes (i.e. droite, demi-droite, segment, arc de cercle, cercle). L’utilisateur doit sélectionner deux lignes. Lorsqu’une des lignes choisie est un arc de cercle ou un cercle alors deux points d’intersection sont créés.

Coordonnées

Crée un point défini par ses coordonnées. L’utilisateur doit soit sélectionner un script retournant un couple de coordonnées – See coordonées par script – soit sélectionner deux nombres : le premier correspond à l’abscisse, le second à l’ordonnée.

Comment placer un point contraint par ses coordonnées ?

Cette fonction est largement utilisée lorsque nous souhaitons par exemple construire le lieu d’un point. Cette construction suppose au préalable l’existence de deux valeurs – See outils numériques – le point est ensuite construit en sélectionnant ces deux valeurs.


Next: , Up: Fonctions de base   [Index]