2.1 Où saisir le code ?

Le code source est saisi au clavier dans un éditeur de figure Smalltalk.

Cet outil ressemble à s’y méprendre à un éditeur de texte. Mais c’est en fait une console d’édition de code Smalltalk : pour écrire, compiler et exécuter du code source. Il est bien sûr possible d’y coller un code source copié ailleurs, par exemple depuis une version web de ce guide. Mais saisir le code source au clavier offre l’agréable sentiment de composer son programme et de réfléchir au rôle de chacune des instructions saisies. Les exemples sont de toute façon très courts.

Revenons à notre “éditeur de figure Smalltalk”, pour l’afficher faire ...Clic arrière-plan → Outils → Editeur de figure Smalltalk....

editorSmalltalk

Figure 2.1: Notre “Editeur de figure Smalltalk” avec un code source d’une ligne !

Consigne Importante. Pour s’y retrouver dans les exemples et les exercices recopiés ou écrits, sauvegarder régulièrement le code source à l’aide du deuxième bouton de la barre d’outils de l’éditeur. C’est le bouton représenté par une flèche rouge qui rentre dans un dossier. A chacune de ses utilisations, il demande le nom à utiliser pour le fichier source.

Par exemple, lors de la recopie d’un exemple nommé Exemple 2.1 : choisir “Exemple 2.1” comme nom de fichier. Le code source est enregistré à l’emplacement DrGeo/Resources/MySmalltalkSketches/Exemple 2.1.