Ingérence privatrice
Le logiciel non libre (privateur) est très souvent malveillant (conçu pour maltraiter les utilisateurs). Il est contrôlé par ses développeurs, ce qui les met en position de pouvoir vis-à-vis des utilisateurs ; c'est l'injustice de base. Les développeurs et les fabricants exercent souvent ce pouvoir au détriment des utilisateurs qu'ils devraient servir.
Cela prend habituellement la forme de fonctionnalités malveillantes.
Parmi ces fonctionnalités malveillantes, il y a celles qui rendent possible l'ingérence du développeur dans l'utilisation du logiciel. Cette page décrit comment divers programmes privateurs importunent ou harcèlent l'utilisateur, ou bien lui causent des ennuis. Cela ressemble à du sabotage, mais le mot « sabotage » est trop fort.
Si vous avez connaissance d'un exemple qui devrait se trouver sur cette page mais n'y figure pas, n'hésitez pas à écrire à <webmasters@gnu.org> pour nous en informer. Merci de fournir les URL d'une ou deux références fiables et spécifiques pour l'étayer.
-
2024-03
Microsoft utilise une technique malveillante pour inciter les utilisateurs à utiliser son navigateur web, Microsoft Edge, et son moteur de recherche, Bing. Quand les utilisateurs lancent le navigateur Google Chrome, Microsoft injecte dans un coin de l'écran une pub leur conseillant de passer à Bing. Il est aussi arrivé que Microsoft importe les données de navigation de Chrome dans Edge, à l'insu de l'utilisateur insu et sans son consentement.
-
2023-11
Microsoft a harcelé les gens qui voulaient fermer le programme privateur OneDrive sur leurs ordinateurs, en les forçant à donner la raison de cette fermeture. Ce dialogue a été supprimé sous la pression du public.
Ceci nous rappelle que les utilisateurs en colère ont encore le pouvoir de forcer les développeurs de logiciel privateur à supprimer de petits désagréments. Mais ne comptez pas sur l'indignation publique pour leur faire supprimer des maliciels plus lucratifs. Fuyez le logiciel privateur !
-
2023-11
L'appli privatrice Push Service de Samsung envoie des notifications sur le téléphone de l'utilisateur concernant les mises à jour d'applis Samsung, en particulier le Gaming Hub, mais il s'agit rarement de changement de version. Souvent, les notifications du Gaming Hub sont simplement des pubs pour des jeux qu'ils pensent susceptibles d'être installés par les utilisateurs, d'après les données collectées. Mais le plus important, c'est que ces notifications ne peuvent pas être désactivées de manière permanente.
-
2023-11
Le groupe Chamberlain empêche ses clients d'utiliser des logiciels tiers avec ses ouvre-portes de garage. C'est une attaque intentionelle contre le logiciel libre. De plus, l'appli mobile privatrice associée aux ouvre-portes est infestée de pubs, y compris pour les autres services et gadgets de Chamberlain.
-
2023-02
Microsoft désactive Internet Explorer à distance et force les utilisateurs à se reporter sur Microsoft Edge.
Imposer un tel changement est de la malveillance, et le fait qu'un programme injuste est redirigé vers un autre programme injuste n'est pas une excuse.
-
2022-11
Obéissant à une injonction du gouvernement chinois, Apple a restreint l'usage d'AirDrop en Chine en limitant à 10 minutes la période durant laquelle les utilisateurs peuvent recevoir des fichier de la part de personnes ne faisant pas partie de leurs contacts. Il est ainsi devenu presque impossible d'utiliser AirDrop dans le but prévu, qui est d'échanger des fichiers entre iMonstres physiquement proches. Cela s'est produit lorsqu'il devenu notoire que des dissidents utilisaient cette appli pour distribuer anonymement des tracts antigouvernementaux.
-
2022-01
Une mise à jour de l'antivirus Norton 360 lui a ajouté un mineur de cryptomonnaie sans la permission des utilisateurs. Le mineur n'est pas activé par défaut, mais il n'y a aucun moyen de le désinstaller complètement, ce qui en énerve certains.
-
2021-10
Le client non libre de Facebook force ses utilisés à regarder le fil d'actualités. Un de ces utilisés avait développé une extension de navigateur qui permettait facilement de ne plus suivre personne, ce qui vidait le fil d'actualités. Beaucoup de gens utilisés par Facebook adoraient ça parce qu'ils considèrent le fil d'actualité comme une nuisance que Facebook leur impose.
Si le client de Facebook était libre, les utilisés pourraient probablement faire disparaître le fil d'actualité en modifiant le logiciel pour qu'il ne l'affiche pas.
-
2021-08
Microsoft rend de plus en plus difficile le remplacement des applis par défaut de Windows et pousse à l'utilisation de ses programmes privateurs. Nous pensons que la meilleure solution serait de remplacer Windows par un système d'exploitation libre, à choisir de préférence dans notre liste de distributions GNU/Linux complètement libres.
-
2021-06
Google a installé automatiquement une appli sur beaucoup de téléphones Android. L'appli n'est peut-être pas malveillante, mais le pouvoir que possède Google sur les téléphones Android (privateurs) est dangereux.
-
2021-05
Apple sape systématiquement l'interopérabilité : au niveau du matériel, en utilisant des fiches, des bus et des réseaux non standards ; au niveau du logiciel, en restreignant les données de l'utilisateur à une seule appli.
-
2021-05
Ford projette d'abreuver les conducteurs de pubs, avec la possibilité pour le propriétaire de la voiture de payer un supplément pour arrêter ça. Il est probable que le système fait aussi de la surveillance.
-
2021-04
L'appli WeddingWire sauvegarde les photos de mariage de l'utilisateur indéfiniment et les communique à d'autres sans lui donner le moindre contrôle sur ses données personnelles. De plus, l'appli montre de temps en temps ces vieux souvenirs à l'utilisateur, là aussi sans qu'il ait son mot à dire.
-
2021-02
Microsoft est en train de supprimer le lecteur Flash des ordinateurs sous Windows 10 en utilisant une porte dérobée universelle de Windows.
Le fait que Flash ait été désactivé par Adobe n'excuse pas cet abus de pouvoir. La nature du logiciel privateur, dont Windows fait partie, donne aux développeurs tout pouvoir pour imposer leurs décisions aux utilisateurs ; Le logiciel libre en revanche donne aux utilisateurs le pouvoir de décider par eux-mêmes.
-
2020-10
Microsoft force les utilisateurs de Windows à installer les mises à jour qu'elle leur envoie via une porte dérobée universelle. Ces mises à jour peuvent avoir des effets néfastes, comme de restreindre certaines fonctionnalités de l'ordinateur ou d'obliger des utilisateurs sans défense à faire ce que Microsoft leur dit de faire.
-
2020-05
Les véhicules Tesla ont une porte dérobée universelle. Le constructeur s'en est servi pour désactiver l'autopilote sur des voitures achetées par des gens, afin qu'ils paient un supplément pour le réactiver.
Ce type de malfonction ne peut exister qu'avec du logiciel privateur. Le logiciel libre est sous le contrôle de ses utilisateurs, et ils ne se laisseraient pas traiter de la sorte.
-
2020-04
Le nouveau système anti-triche de Riot Games est malveillant ; sous Windows, il s'exécute au démarrage, au niveau du noyau. C'est un logiciel non sécurisé qui augmente la surface d'attaque du système d'exploitation.
-
2019-08
Il y a un DRM dans les batteries de l'iPhone et le système d'exploitation privateur d'Apple désactive certaines fonctionnalités quand les batteries sont remplacées par des tiers.
-
2019-01
Google est en train de modifier Chromium de telle sorte que les extensions ne puissent plus altérer ni bloquer ce que contient la page. Il est concevable que les utilisateurs annulent ce changement dans un fork de Chromium, mais il est certain que Chrome (non libre) le contiendra également, et là les utilisateurs ne pourront pas l'annuler.
-
2019-01
Les téléphone Samsung sont livrés avec une version de l'appli Facebook qu'on ne peut pas supprimer. Facebook prétend qu'il s'agit d'une coquille vide, non fonctionnelle, mais on doit les croire sur parole et il y a toujours un risque que l'appli soit activée par une mise à jour automatique.
La préinstallation de pourriciels avec un système d'exploitation non libre est pratique courante, mais en rendant impossible la suppression du pourriciel, Facebook et Samsung (parmi d'autres) vont encore plus loin dans le piratage des appareils des utilisateurs.
-
2018-09
Une des versions de Windows 10 sermonne les utilisateurs s'ils essaient d'installer Firefox (ou Chrome).
-
2018-07
Un jeu vidéo non libre accessible au moyen du client Steam non libre comprenait un « mineur », c'est-à-dire un exécutable qui pirate le processeur de l'ordinateur client pour générer une cryptomonnaie.
-
2018-05
Un cracker a exploité une faille dans un logiciel non mis à jour pour injecter un « mineur » dans les pages web servies aux visiteurs. Ce type de maliciel pirate le processeur de l'ordinateur pour générer une cryptomonnaie.
(Notez que l'article se réfère au logiciel infecté sous le nom de « système de gestion de contenu ». Il aurait été plus correct de l'appeler « système de révision pour site web ».)
Comme le mineur était un programme JavaScript, les visiteurs n'auraient pas été affectés s'ils avaient utilisé LibreJS. Il existe également plusieurs extensions de navigateurs qui bloquent spécifiquement les mineurs JavaScript.
-
2018-04
Un des logiciels éducatifs de Pearson a expérimenté sur de vrais étudiants en les traitant différemment pour observer le résultat.
-
2018-03
Microsoft projette de modifier Windows pour qu'il impose l'utilisation de son navigateur, Edge, dans certaines circonstances.
La raison pour laquelle Microsoft peut imposer des choses aux utilisateurs est que Windows est privateur.
-
2017-12
Apprenez comment les jeux-gratuits-qui-rapportent-peu pratiquent la manipulation psychologique sur leurs « utilisés ».
Ces comportements manipulateurs sont des fonctionnalités malveillantes. Elles sont possibles parce que le jeu est privateur. S'il était libre, les gens pourraient publier une version non manipulatrice et s'en servir de préférence à la version d'origine.
-
2017-03
Windows affiche des publicités intrusives pour les produits de Microsoft et de ses partenaires commerciaux.
L'auteur de l'article part du principe que Microsoft a le droit de contrôler ce que fait Windows aux utilisateurs tant qu'elle ne va pas « trop loin ». Nous ne sommes pas d'accord.
-
2017-01
Un logiciel de mise à jour pour Acrobat Reader modifie Chrome sans prévenir.
-
2016-12
Le service Microsoft Telemetry Compatibility réduit considérablement les performances des machines sous Windows 10 et ne peut pas être désactivé facilement.
-
2016-08
Après avoir forcé le téléchargement de Windows 10 sur les ordinateurs exécutant Windows 7 ou 8, Microsoft a continué à afficher un panneau exhortant les utilisateurs à faire la « mise à niveau », même lorsqu'ils avaient refusé de nombreuses fois, dans l'espoir qu'un jour ou l'autre ils oublieraient de dire non. Pour ce faire, Microsoft a utilisé des techniques classiques dans l'industrie du malware.
Une analyse détaillée du stratagème de Microsoft est disponible sur le site de l'Electronic Frontier Foundation.
-
2016-03
Microsoft a fait en sorte que les machines sous Microsoft appartenant à des entreprises et gérées par les administrateurs système de ces dernières sermonnent les utilisateurs pour qu'ils se plaignent auprès des administrateurs système de ce que la « mise à niveau » vers Windows 10 ne soit pas encore faite.
-
2016-02
Un pacemaker fonctionnant avec du code privateur a été mal configuré et aurait pu tuer la personne dans lequel il était implanté. Pour trouver ce qui n'allait pas et le faire réparer, cette personne a dû décompiler le logiciel de l'appareil qui règle à distance les paramètres du pacemaker (ce qui violait potentiellement les droits du fabricant selon la DMCA – loi américaine sur le copyright). Si ce système avait fonctionné avec du logiciel libre, il aurait pu être réparé beaucoup plus tôt.
-
2016-01
Microsoft a cessé de gérer tous les futurs processeurs d'Intel dans Windows 7 et 8. Seul Windows 10, encore plus malfaisant, sera disponible pour ces machines. Même chose pour les processeurs d'AMD et de Qualcomm.
Bien sûr, Windows 7 et 8 sont moralement contestables eux aussi, puisqu'ils sont privateurs. Mais cet exemple d'exercice du pouvoir montre combien Microsoft en détient.
Les développeurs de logiciel libre, eux aussi, cessent de maintenir les anciennes versions de leurs programmes, mais ce n'est pas injuste envers les utilisateurs, car ces derniers en ont le contrôle. Si c'est suffisamment important pour vous, vous pouvez, avec d'autres utilisateurs, embaucher quelqu'un pour adapter l'ancienne version à vos futures plateformes.
-
2015-10
Les logiciels non libres d'Adobe sont susceptibles d'arrêter tous les autres travaux et de geler l'ordinateur pour faire une vérification de licence tous les 30 jours, à une heure aléatoire.
-
2015-06
Oracle a conclu avec Yahoo un accord par lequel le module Java non libre d'Oracle change la page de démarrage de l'utilisateur et le navigateur par défaut pour ceux de Yahoo, à moins que l'utilisateur n'intervienne pour l'en empêcher.