[Traduit de l'anglais]

La licence Motif

Il y a quelques semaines, l'Open Group a modifié la licence de Motif et a invité les développeurs de logiciels libres à l'utiliser. Cependant, la nouvelle licence Motif ne correspond pas à la définition du logiciel libre, ni à la définition plus permissive du logiciel open source.

Leur annonce dit qu'ils ont libéré Motif pour la « communauté open source », mais ce n'est vrai que dans une interprétation des mots contre nature. Ils n'ont pas mis Motif à la disposition de la communauté du logiciel libre ; à la place, ils ont invité les personnes de la communauté du logiciel libre à la quitter en utilisant Motif.

J'ai écrit à l'Open Group à ce propos en leur demandant de modifier la licence. Nous espérons qu'ils le feront, mais nous ne pouvons pas partir de ce principe. Dans les circonstances actuelles, nous devons traiter Motif de la même manière que nous l'avons traitée auparavant : ce n'est pas une licence pour nous. Motif ne peut toujours pas faire partie d'un système d'exploitation libre, et combiner ou lier Motif avec un code tiers couvert par la GPL est toujours une violation de la GPL, excepté dans des circonstances très spéciales.

Il y a heureusement une alternative libre à Motif, appelée LessTif. La plupart des programmes qui ont été écrits pour Motif peuvent utiliser LessTif sans modification. Nous vous demandons de contribuer à la communauté du logiciel libre en utilisant LessTif à la place de Motif. Il reste quelques travaux de finition à faire sur LessTif ; pour vous porter volontaire, contactez <lesstif@hungry.com>.

Voici quelques problèmes de la licence Motif :

  • elle déclare que vous acceptez la licence du simple fait que vous « utilisez » Motif ; seule une licence « sous plastique » [shrink-wrap license]1 peut le faire, et de telles licences sont une mauvaise chose ;
  • la licence est limitée à certains systèmes d'exploitation, ceux qui rentrent dans une catégorie qu'ils appellent « open source » ; le mouvement du logiciel libre tout comme le camp de l'open source considèrent comme inacceptables les restrictions d'utilisation ;
  • Leur définition du terme « open source » est très différente de celle qui est utilisée par le camp de l'open source, ce qui sème la confusion.

Dans le mouvement du logiciel libre, nous ne sommes pas d'accord avec la philosophie et les valeurs de l'open source (pour plus d'explications, voir En quoi l'« open source » perd de vue l'éthique du logiciel libre. Mais bien que nous ne soutenions pas l'open source ni ne fassions la promotion de ses valeurs, nous pensons que les gens ne doivent pas en faire une présentation erronée. Les faits sont suffisamment complexes ; compliquer le problème n'est pas souhaitable.

Note ajoutée par la suite

En 2012, Motif a été publié sous la licence publique générale GNU amoindrie, version 2.1.


Note de traduction
  1. Licence écrite sur l'emballage d'un produit, qui modifie les conditions légales d'utilisation. Le simple fait d'ouvrir l'emballage équivaut à accepter la licence.