Previous: , Up: Macro construction   [Index]


5.2 Jouer une macro construction

À l’aide de la boîte de dialogue

Pour exécuter une macro-construction, l’utilisateur choisit dans la barre d’outils ou le menu Macro-construction → Jouer une macro de la fenêtre de la figure. Une boîte de dialogue décrivant la procédure s’affiche alors.

À partir de celle-ci, dans la seconde page, il sélectionne la macro-construction dans la liste en haut de la boîte de dialogue. Une fois la macro sélectionnée, il peut directement choisir les paramètres d’entrée dans la figure – avant cliquer sur le fond de la figure afin que les bulles d’aide s’affichent lors du survole des objets. Dès que tous les paramètres d’entrée sont sélectionnés, la macro-construction est exécutée et les paramètres finaux sont construits.

fig46

Figure 5.7: L’utilisateur sélectionne les paramètres d’entrée dans la figure

Dans notre exemple, la macro-construction nécessite trois paramètres d’entrée (trois points) et elle construit un point et un cercle. Pour exécuter notre macro-construction, il faut une figure avec au moins trois points.

fig47

Figure 5.8: Une figure avec trois points

Une fois que notre macro-construction est appliquée à ces trois points, nous avons le cercle souhaité et son centre.

fig48

Figure 5.9: La figure finale avec le cercle et son centre

À l’aide du menu macro-construction

Les macro-constructions chargées en mémoire sont listées dans le menu de fenêtre “Macro-construction”. En sélectionnant une de ces macro-constructions dans le menu, il est alors possible de choisir directement les paramètres d’entrées dans la figure pour exécuter la macro-construction.

C’est un mode d’exécution d’une macro-construction sans boîte de dialogue. Par ailleurs, en faisant une pause sur un des items de ce menu, la description détaillée de la macro-construction est affichée.


Previous: , Up: Macro construction   [Index]