Une frise est une bande, souvent horizontale, dont la vocation est de recevoir un décor, généralement constitué par la répétition d’un motif ornemental.
La frise ci-dessous montre un motif déplacé successivement deux fois par une translation de vecteur v. Noter que le motif lui-même n’admet pas d’axe de symétrie.
Écrire le code informatique pour construire le motif de base – tracé épais – de la Figure 4.25. Placer le motif dans une collection, comme dans Exemple 4.24.
À partir de ce motif de base, il est maintenant possible de construire
une frise. Pour ce faire, le motif est glissé horizontalement de 3
unités vers la droite ou la gauche, c’est en fait la largeur du
motif. Le motif est répété 5 fois à l’aide d’une boucle avec le
message foisRepete:
.
Compléter le code la solution de l’Exercice 4.51 pour construire une frise où le motif est répété 5 fois à droite. Indice : s’aider de l’Exemple 4.25 si nécessaire.
Voici un autre exemple avec une frise plus élaborée telle que rencontrée dans les rues de l’île de Rhodes Grecque.
Cette frise est construite à partir d’un motif élémentaire répété horizontalement à l’aide d’une transformation géométrique, ici une translation. Ce motif élémentaire est une représentation symbolique des vagues de la mer, après tout Rhodes est une île Grecque de la méditerranée.
Écrire le code informatique pour construire le motif de la Figure 4.27. Placer le motif dans une collection, comme dans l’Exemple 4.24. Si nécessaire s’aider d’une grille fournie en annexe. Il faudra alors bien repérer les coordonnées des sommets des segments. See Aides
Maintenant que le motif de base est codé et groupé dans une collection, il est possible de construire une frise. Pour ce faire, le motif est glissé horizontalement de 4 unités vers la droite ou la gauche, c’est en fait la largeur du motif (adapter selon la largeur du motif créé par chacun à l’Exercice 4.53).
Ce glissement est une transformation géométrique : une translation de vecteur v(4;0) par exemple.
A partir de la solution de l’Exercice 4.53 et en s’inspirant de l’Exemple 4.25, construire une frise avec 5 motifs de base.
Dans la frise résultante, il est intéressant de mettre en évidence le motif de base.
Compléter la solution de l’Exercice 4.54 afin que le motif de base soit en trait épais.
Voici une autre frise construite à partir d’une spirale au tracé plus élaboré.
Ecrire le code pour construire cette frise. Prévoir 5 répétitions du motif de base.
Pour construire cette frise, nous utilisons la translation. Dans la section suivante nous montrons que d’autres transformations géométriques sont utilisables pour construire une frise
Observer la frise ci-dessous. Elle est construite par la translation de vecteur v du motif dessiné en trait épais.
Toutefois le motif admet un axe de symétrie comme montré dans la figure ci-dessous. Cela signifie que le motif de base de la frise se simplifie en un motif élémentaire composé d’uniquement 3 segments.
Écrire le code informatique pour construire le motif élémentaire de la Figure 4.30. Placer le motif dans une collection, comme dans l’Exemple 4.24. Si nécessaire s’aider d’une grille fournie en annexe. See Aides
Maintenant pour construire la frise, nous procédons en deux étapes avec deux transformations :
Aussi à l’étape 1, le symétrique du motif élémentaire doit être ajouté à la collection du motif. Cela se fait avec un code informatique nouveau, nous montrons comment le faire dans l’exemple ci-dessous.
| figure collection symétriques axe | figure := DrGeoFigure nouveau. axe := figure droitePassantPar: 1@0 et: 1@3. collection := {figure segmentDe: 0@0 à: (1/2)@0. figure segmentDe: (1/2)@0 à: (1/2)@2. figure segmentDe: (1/2)@2 à: 1@2} commeCollectionOrdonnée. symétriques := collection collecter: [:forme | figure symétriqueDe: forme selonAxe: axe]. collection ajouterTout: symétriques
Il y a deux nouveaux messages dans ce code informatique.
commeCollectionOrdonnée
envoyé à la
collection créée avec le motif élémentaire. Ce message transforme la
collection en une collection ordonnée où il est possible d’y ajouter
des objets ultérieurement.
ajouterTout:
pour ajouter le
contenue d’une collection à une autre. Ici les segments symétriques
sont ajoutés à la collection du motif élémentaire. Après l’envoi de
ce message, collection
contient 6 segments et non plus 3 comme
initialement.
Compléter l’Exemple 4.27 pour construire l’ensemble de la frise avec 5 répétitions du motif complété.
Voici une frise qui se construit à partir d’un motif élémentaire qui est un losange – couleur foncée dans la figure ci-dessous. Ce motif est ensuite complété à l’aide d’une symétrie centrale. Puis, à l’aide d’une translation de vecteur V, la frise est construite dans son ensemble.
Ecrire le code pour construire la frise telle que montrée dans la Figure 4.31. Adapter le code des exemples et des exercices de la section précédente Symétrie axiale. Voici les étapes à suivre :
- Coder le motif élémentaire, le losange. See Exercice 4.57.
- Coder la symétrie centrale. See Exemple 4.27.
- Translater les motifs plusieurs fois pour construire la frise. See Exercice 4.58.
Voici une autre frise dont le motif élémentaire est toujours un losange – nommé Motif 1 dans la figure ci-dessous. Ce motif est complété par une symétrie centrale comme dans l’exemple précédent, cela donne Motif 2. Ensuite, et c’est nouveau, une symétrie axiale d’axe la droite d est utilisée : Motif 1 se transforme en Motif 3 et Motif 2 se transforme en Motif 4.
L’utilisation de la symétrie centrale puis de la symétrie axiale nous donne ce motif en forme d’étoile. Il est alors translaté autant de fois que souhaité pour obtenir une frise.
Ecrire le code pour construire la frise telle que montrée dans la Figure 4.32. Pour ce faire compléter le code de l’Exercice 4.59 pour y ajouter l’utilisation de la symétrie axiale.
Ce chapitre sur les frises géométriques est maintenant terminé. Il est possible d’en inventer et programmer beaucoup d’autres. Avec un peu d’observation, tu découvriras d’autres frises dans les monuments architecturaux, historiques ou récents.