Tyrans privateurs
Le logiciel non libre (privateur) est très souvent malveillant (conçu pour maltraiter les utilisateurs). Il est contrôlé par ses développeurs, ce qui les met en position de pouvoir vis-à-vis des utilisateurs ; c'est l'injustice de base. Les développeurs et les fabricants exercent souvent ce pouvoir au détriment des utilisateurs qu'ils devraient servir.
Cela prend habituellement la forme de fonctionnalités malveillantes.
Un appareil tyran a comme particularité de refuser aux utilisateurs le droit d'installer un système d'exploitation différent ou modifié. Ces appareils ont des dispositifs destinés à bloquer l'exécution de systèmes autres que ceux dont les versions sont « approuvées ». Nous faisons aussi référence à cette pratique sous le nom de tivoïsation.
Si vous avez connaissance d'un exemple qui devrait se trouver sur cette page mais n'y figure pas, n'hésitez pas à écrire à <webmasters@gnu.org> pour nous en informer. Merci de fournir les URL d'une ou deux références fiables et spécifiques pour l'étayer.
-
2022-10
Xiomi fournit un outil pour déverrouiller le chargeur de démarrage de ses smartphones et tablettes, mais ceci oblige les utilisateurs à créer un compte sur les serveurs de la société, c'est-à-dire à donner leur numéro de téléphone. C'est le prix à payer pour faire tourner « légalement » un système d'exploitation libre sur les appareils de Xiaomi. Mais le fabricant conserve le contrôle de l'appareil déverrouillé au travers d'une porte dérobée – la même qui a servi à le déverrouiller à distance.
-
2018-02
Les appareils d'Apple enferment les utilisateurs dans les services gérés par Apple, car ils sont conçus pour être incompatibles avec toutes les autres options, éthiques ou non.
-
2016-07
Microsoft avait accidentellement laissé aux utilisateurs un moyen d'installer GNU/Linux sur les tablettes fonctionnant sous Windows RT, mais désormais « l'erreur » est « corrigée ». Ils ont le toupet d'appeler cela « protéger » les utilisateurs. L'article parle d'installer « Linux », mais le contexte montre que c'est en fait GNU/Linux que les utilisateurs installent.
-
2014-12
Apple empêche arbitrairement les utilisateurs de revenir aux anciennes versions d'iOS.
- 2014-03
-
2013-04
Motorola, lorsqu'elle était une filiale de Google, a fabriqué des téléphones Android qui sont des tyrans (bien que quelqu'un ait trouvé moyen de briser ces restrictions).
-
2012-12
Les « Smart TV » de Samsung ont fait de Linux la base d'un système tyrannique pour imposer les DRM. Ce qui permet à Samsung de faire ça, c'est le fait que Linux soit publié sous la version 2 de la GNU GPL et non sous la version 3, combiné à une interprétation permissive de la version 2.
-
2012-10
Certains téléviseurs de LG sont des tyrans.
-
2012-05
Les iTrucs sont des appareils tyrans. Il existe un portage d'Android pour les iTrucs, mais l'installer requiert de découvrir un bogue ou « d'exploiter une faille » afin de rendre possible l'installation d'un système différent.
-
2011-10
Les appareils mobiles livrés avec Windows 8 sont des tyrans.
- 2011-05