English [en]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]  

Grâce à votre soutien, 2015 marque les 30 ans de la FSF. Au cours des 30 ans à venir, nous voulons défendre encore mieux les droits des utilisateurs de l'informatique. Pour passer à la vitesse supérieure, nous avons donné à notre collecte de fonds un objectif sans précédent : 525 000 $ au 31 janvier. En savoir plus.

525K
28% (145K)
Je participe

L'original de cette page est en anglais.

Que signifie « le Programme » dans la GPLv3 ?

Résumé

Dans la version 3 de la licence publique générale GNU (GPLv3), l'expression « le Programme » signifie une création spécifique qui est régie par la GPLv3 et reçue par un destinataire particulier de la part d'un concédant ou d'un distributeur de l'amont. « Le Programme » est la création particulière de logiciel1 que vous avez reçue dans un cas donné de concession de licence aux termes de la GPLv3, dans l'état où vous l'avez reçue.

« Le Programme » ne peut signifier « toutes les créations qui ont été un jour placées sous GPLv3 » ; cette interprétation n'a pas de sens dans la mesure où « le Programme » est au singulier : tous ces programmes sous GPLv3 ne forment pas un programme unique.

Ceci s'applique notamment à la clause de l'article 10, paragraphe 3, de la GPLv3 qui stipule :

[Y]ou may not initiate litigation (including a cross-claim or counterclaim in a lawsuit) alleging that any patent claim is infringed by making, using, selling, offering for sale, or importing the Program or any portion of it.

Traduction non officielle :

[V]ous ne pouvez engager une quelconque instance judiciaire (y compris une demande connexe ou reconventionnelle dans un procès) en alléguant qu’une quelconque revendication de brevet est contrefaite par la réalisation, l’utilisation, la vente, l’offre de vente, ou l’importation du Programme ou d’une quelconque partie de celui-ci.

Il s'agit d'une condition qui limite la possibilité pour le destinataire d'une licence aux termes de la GPLv3 d'intenter un procès accusant le logiciel particulier sous GPLv3 reçu par ce destinataire de contrefaçon de brevet. Cette clause ne s'applique pas au cas où une partie, destinataire d'un programme A régi par la GPLv3 mais non d'un programme B, régi lui aussi par la GPLv3 mais sans rapport avec A, engage une instance judiciaire en accusant le programme B de contrefaçon de brevet. Au cas où cette partie serait destinataire à la fois des programmes A et B, elle pourrait perdre ses droits sur B, mais pas sur A.

Puisque les brevets logiciels font peser une injuste menace sur tous les développeurs, distributeurs et utilisateurs de logiciels, nous les abolirions si nous pouvions. Et d'ailleurs, nous faisons campagne en ce sens. Mais nous pensons qu'il serait contre-productif qu'une condition de la GPL régissant un programme particulier puisse aller jusqu'à requérir la promesse de ne jamais attaquer aucun programme sous GPL.

Analyse plus poussée

La GPLv3 définit « le Programme » comme suit :

"The Program" refers to any copyrightable work licensed under this License.

Traduction non officielle :

« Le Programme » se réfère à toute création protégeable par le droit d’auteur licenciée aux termes de cette Licence.

Certains ont soutenu que cette définition pouvait être interprétée comme recouvrant toutes les créations sous GPLv3, plutôt que la création spécifique reçue par un destinataire de licence dans un contexte donné de concession de licence. Ces lecteurs ont exprimé des inquiétudes particulières quant aux conséquences d'une telle interprétation sur les nouvelles clauses de la GPLv3 concernant les brevets, notamment la condition de résiliation de licence de brevet énoncée dans l'article 10, paragraphe 3, et l'octroi d'une licence expresse de brevet par les contributeurs de l'amont dans le cadre de l'article 11, paragraphe 3. Cette lecture trop large de l'expression « le Programme » est erronée, et contraire à nos intentions en tant que rédacteurs de la GPLv3.

Le mot anglais any a de multiples sens, séparés par de subtiles nuances. Dans certains cas, any signifie « tous » ou « chaque » ; dans d'autres cas, dont celui de la définition du « Programme » dans la GPLv3, ce terme recouvre seulement une instance particulière, parmi de nombreuses possibilités [ce qui en français se traduit par « tout(e)» ou « n'importe quel(le) »]. Cette ambiguïté doit être résolue d'après le contexte. En l'occurrence, le contexte la résout, mais cela requiert d'y réfléchir.

Nous aurions pu formuler la définition du « Programme » différemment, par exemple en écrivant « une création spécifique » plutôt que « toute création », mais cela n'aurait pas éliminé la nécessité d'y réfléchir. L'expression « une création spécifique licenciée aux termes de cette Licence », considérée isolément, ne signifierait pas forcément *la* création spécifique reçue par un « vous » particulier dans un cas particulier de concession de licence ou de distribution. Notre examen d'autres licences de logiciel libre montre qu'elles soulèvent les mêmes problèmes d'interprétation, du fait qu'elles font usage de pronoms et adjectifs indéfinis [words of general reference] dans le but de faciliter la réutilisation de la licence.

Étant donné qu'aucun choix de termes n'est assez précis pour exclure catégoriquement toutes les autres significations, any a certains avantages. Il est un peu plus informel et moins juridique que les alternatives possibles, style approprié pour les développeurs qui lisent et appliquent la licence. De plus, grâce à la connotation de sélection parmi de nombreuses créations répondant au critère, any permet de mettre l'accent sur la réutilisation de la GPLv3 pour de multiples créations de logiciel, dans de multiples situations de concession de licence. La GNU GPL est prévue pour être utilisée par de nombreux développeurs pour leurs programmes ; cela aussi doit être clair.

La même utilisation de any qui génère ces soucis d'interprétation dans la GPLv3 existe dans la GPLv2, dans la définition correspondante. L'article 0 de la GPLv2 indique :

This License applies to any program or other work which contains a notice placed by the copyright holder saying it may be distributed under the terms of this General Public License. The "Program", below, refers to any such program or work, and a "work based on the Program" means either the Program or any derivative work under copyright law …

Traduction non officielle :

Cette Licence s'applique à tout programme ou toute autre création qui contient un avis, placé par le détenteur des droits d'auteur, indiquant que la création peut être distribuée aux termes de cette Licence publique générale. Dans la suite de ce texte, le « Programme » fait référence à tout programme ou création répondant à ce critère, et une « création basée sur le Programme » désigne, soit le Programme, soit toute création dérivée soumise au droit d'auteur…

Cependant, il a toujours été entendu par la FSF et par les autres membres de la communauté d'utilisateurs de la GPL que, dans la GPLv2, « le Programme » fait référence à la création spécifique sous GPL que vous recevez, avant que vous ne lui apportiez une quelconque modification. La définition du « Programme » dans la GPLv3 doit s'entendre dans le même sens.

Nous ne pouvons trouver aucune clause de la GPLv3 dans laquelle l'interprétation élargie suggérée pour l'expression « le Programme » ou son sur-ensemble « création basée sur le Programme » aurait un sens ou une quelconque signification pratique, cohérente avec la formulation de la clause et l'historique de ses brouillons. Les clauses de la GPLv3 concernant les brevets en sont une illustration.

Le troisième paragraphe de l'article 11 stipule :

Each contributor grants you a non-exclusive, worldwide, royalty-free patent license under the contributor's essential patent claims, to make, use, sell, offer for sale, import and otherwise run, modify and propagate the contents of its contributor version.

Traduction non officielle :

Chaque contributeur vous accorde une licence de brevet non exclusive, mondiale et gratuite, sur les revendications essentielles de brevet du contributeur pour réaliser, utiliser, vendre, commercialiser, importer et par ailleurs pour exécuter, modifier et propager les contenus de sa version contributive.

Un « contributeur » est défini comme « un détenteur de droits d'auteur qui autorise l’utilisation, aux termes de cette licence, du Programme ou d’une création sur laquelle le Programme est basé. »

Il a été suggéré qu'une lecture élargie de l'expression « le Programme » entraîne l'octroi d'une licence de brevet déraisonnablement étendue. Cela découle de l'interprétation selon laquelle, pour un destinataire donné d'une licence aux termes de la GPLv3, l'ensemble des contributeurs accordant des licences de brevet serait l'ensemble de tous les concédants de licences GPLv3 de toutes les créations régies par la GPLv3 de par le monde. Cet ensemble ne serait pas restreint aux contributeurs de la création spécifique reçue par le destinataire de la licence dans un cas particulier de concession de licence.

Toutefois, une étude attentive du libellé de la licence de brevet montre que ces inquiétudes sont sans fondement. Afin d'exercer les prérogatives qui lui sont accordées par la licence de brevet, le destinataire d'une licence GPLv3 doit avoir en sa possession « les contenus de [l]a version contributive [du contributeur] ». S'il a une licence de brevet, alors il a nécessairement reçu cette contribution, qui lui a été licenciée aux termes de la GPLv3.

Ainsi, les contributeurs sont toujours, de fait, les concédants d'une licence de droits d'auteur (ou de copyright) sur la contribution pour laquelle est accordée la licence de brevet. L'utilisateur à qui cette dernière a été accordée a en fin de compte reçu de la part des auteurs la contribution couverte par cette licence. S'il en était autrement, l'octroi de la licence de brevet serait sans objet, puisque l'exercice de ses prérogatives est lié à la « version contributive » du contributeur. Les contributeurs et le destinataire de la licence de brevet de l'article 11 sont donc dans une relation de distribution directe ou indirecte. De ce fait, l'article 11, paragraphe 3, n'exige pas que vous accordiez une licence de brevet à quiconque ne reçoit pas également de vous une licence de droits d'auteur (les redistributeurs qui ne sont pas contributeurs restent soumis à la doctrine de la licence de brevet implicite applicable, et à la clause spéciale d'« extension automatique » de l'article 11, paragraphe 6).

De manière analogue, il n'y a aucune base à une lecture élargie de l'expression « le Programme » quand on considère la clause relative aux brevets de l'article 10, paragraphe 3. Cette clause stipule :

[Y]ou may not initiate litigation (including a cross-claim or counterclaim in a lawsuit) alleging that any patent claim is infringed by making, using, selling, offering for sale, or importing the Program or any portion of it.

Traduction non officielle :

[V]ous ne pouvez engager une quelconque instance judiciaire (y compris une demande connexe ou reconventionnelle dans un procès) en alléguant qu’une quelconque revendication de brevet est contrefaite par la réalisation, l’utilisation, la vente, l’offre de vente, ou l’importation du Programme ou d’une quelconque partie de celui-ci.

Couplée avec l'octroi de licence de brevet de l'article 11, paragraphe 3, et avec la clause de résiliation de l'article 8, la clause de l'article 10 donne lieu a une condition de résiliation de licence de brevet similaire dans sa portée à celle contenue dans la version 2.0 de la licence Apache.

La FSF comprend l'intention d'avoir des clauses étendues de représailles contre les poursuite en contrefaçon de brevet dans certaines licences de logiciel libre, dans la mesure où l'abolition des brevets logiciels est hautement souhaitable. Toutefois, nous pensons que ces clauses étendues ont peu de chance d'être bénéfiques pour la communauté, en particulier celles qui peuvent être déclenchées par des instances judiciaires relatives à des brevets utilisés par d'autres programmes sans rapport avec le logiciel dont les prérogatives de licence sont résiliées. Nous avons été particulièrement prudents lorsqu'il s'est agi d'intégrer des représailles dans la GPLv3, et la clause de l'article 10, paragraphe 3, est intentionnellement plus restrictive que les clauses de représailles de plusieurs autres licences célèbres, notamment la Mozilla Public License version 1.1, pour ce qui est de la résiliation des licences de brevet.

Si l'interprétation du « Programme » en question dans cet article était appliquée à la clause de l'article 10, paragraphe 3, le résultat serait en rupture radicale avec toute la cohérence de nos déclarations passées et de notre politique au sujet des représailles, ce qui n'est clairement pas notre intention.

D'autres parties du texte de la GPLv3 soulignent la même politique. La clause de la section 10 sur les instances judiciaires relatives aux brevets a été ajoutée au Draft 3 (troisième brouillon) de la GPLv3 en remplacement de certaines parties de l'alinéa 7(b)(5) du Draft 2. Ce dernier permettait d'établir deux catégories de clauses entraînant la résiliation de la licence de brevet pour les créations régies par la GPLv3 :

[…] Only these kinds of additional requirements are allowed by this License:
[…] terms that wholly or partially terminate, or allow termination of, permission for use of the material they cover, for a user who files a software patent lawsuit (that is, a lawsuit alleging that some software infringes a patent) not filed in retaliation or defense against the earlier filing of another software patent lawsuit, or in which the allegedly infringing software includes some of the covered material, possibly in combination with other software …

Traduction non officielle :

[…] Seules les catégories suivantes de clauses restrictives additionnelles sont permises par cette licence :
[…] des clauses qui entraînent la résiliation totale ou partielle (ou permettent la résiliation) de la permission d'utiliser la contribution qu'elles régissent, à l'encontre d'un utilisateur qui intente un procès à propos d'un brevet logiciel (c'est-à-dire un procès alléguant qu'un certain logiciel contrefait un brevet), si ce procès n'est pas intenté en représailles ou en défense contre un autre procès en contrefaçon de brevet logiciel, ou si le logiciel incriminé contient une partie de la contribution régie, éventuellement combinée à d'autres logiciels…

L'article 7 ne fait pas état de la politique de la GPL à ce sujet. À la place, il indique jusqu'à quel point d'autres licences compatibles peuvent aller. De ce fait, ce texte de l'article 7 n'aurait pas établi la possibilité de représailles étendues ; il aurait seulement permis à des portions de code régis par la GPL d'être combinées à d'autres licences qui permettent, elles, des représailles étendues.

Quoi qu'il en soit, comme c'est expliqué dans l'argumentation du Draft 3, de telles représailles étendues ont été critiquées dans la mesure où elles auraient pu s'appliquer à des procès en contrefaçon de brevet où le logiciel incriminé aurait été sans relation avec le logiciel faisant l'objet de la licence de brevet. Considérant qu'il n'y avait pas de licence couramment utilisée avec laquelle des représailles étendues assureraient la compatibilité de la GPLv3, nous les avons éliminées du périmètre de compatibilité de la GPL dans le Draft 3.

Nous avons fait cela en remplaçant l'alinéa 7(b)(5) par une portion du texte de l'article 10, portion dans laquelle nous n'avons gardé que ce qui correspondait à la seconde catégorie. Quant à la première catégorie, elle est redevenue une « restriction supplémentaire » incompatible avec la GPL, dans le Draft 3 et, de manière analogue, dans la GPLv3 telle qu'elle est publiée actuellement.

Revenir à la FAQ


Note de traduction
  1. Le choix des termes est basé sur une traduction de la GPL en français répertoriée sur ce site. The particular work of software pourrait aussi se traduire par « la version particulière de logiciel ». 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]  

What does "the Program" mean in GPLv3?

Summary

In version 3 of the GNU General Public License (GPLv3), the term "the Program" means one particular work that is licensed under GPLv3 and is received by a particular licensee from an upstream licensor or distributor. The Program is the particular work of software that you received in a given instance of GPLv3 licensing, as you received it.

"The Program" cannot mean "all the works ever licensed under GPLv3"; that interpretation makes no sense, because "the Program" is singular: those many different programs do not constitute one program.

In particular, this applies to the clause in section 10, paragraph 3 of GPLv3 which states

[Y]ou may not initiate litigation (including a cross-claim or counterclaim in a lawsuit) alleging that any patent claim is infringed by making, using, selling, offering for sale, or importing the Program or any portion of it.

This is a condition that limits the ability of a GPLv3 licensee to bring a lawsuit accusing the particular GPLv3-covered software received by the licensee of patent infringement. It does not speak to the situation in which a party who is a licensee of GPLv3-covered program A, but not of unrelated GPLv3-covered program B, initiates litigation accusing program B of patent infringement. If the party is a licensee of both A and B, that party would potentially lose rights to B, but not to A.

Since software patents pose an unjust threat to all software developers, all software distributors, and all software users, we would abolish them if we could. Indeed, we campaign to do so. But we think it would have been self-defeating to make the license conditions for any one GPL-covered program go so far as to require a promise to never attack any GPL-covered program.

Further analysis

GPLv3 defines "the Program" as follows:

"The Program" refers to any copyrightable work licensed under this License.

Some have contended that this definition can be read to mean all GPLv3-licensed works, rather than the one particular GPLv3-licensed work received by a licensee in a given licensing context. These readers have expressed particular concern about the consequences of such an interpretation for the new patent provisions of GPLv3, especially the patent termination condition found in the third paragraph 10 and the express patent license grant made by upstream contributors under the third paragraph of section 11. This overbroad reading of "the Program" is incorrect, and contrary to our intent as the drafters of GPLv3.

The word "any" is susceptible to multiple, subtly different shades of meaning in English. In some contexts, "any" means "every" or "all"; in others, including the definition of "the Program" in GPLv3, it suggests "one particular instance of, selected from many possibilities". This variability has to be resolved by the context. This context resolves it, but it requires some thought.

We could have worded the definition of "the Program" differently, such as by using "a particular" instead of "any", but that would not have eliminated the need for thought. The phrase "a particular work licensed under this License", regarded in isolation, would not necessarily signify *the* particular work received by a particular "you" in a particular act of licensing or distribution. Our review of other free software licenses shows that they raise similar issues of interpretation, with words of general reference used in order to facilitate license reuse.

Given that no choice is so clear that all other candidate meanings must be rejected, "any" has certain advantages. It is a somewhat more informal and less legalistic usage than the possible alternatives, an appropriate register for the developers reading and applying the license. Moreover, the usage of "any", through its suggestion of selection out of many qualifying possibilities, has the effect of emphasizing the reusability of GPLv3 for multiple works of software and in multiple licensing situations. The GNU GPL is intended to be used by many developers on their programs and that too needs to be clear.

The same use of "any" that has given rise to interpretive concerns under GPLv3 exists in GPLv2, in its corresponding definition. Section 0 of GPLv2 states:

This License applies to any program or other work which contains a notice placed by the copyright holder saying it may be distributed under the terms of this General Public License. The "Program", below, refers to any such program or work, and a "work based on the Program" means either the Program or any derivative work under copyright law …

However, it has always been the understanding of the FSF and others in the GPL-using community that "the Program" in GPLv2 means the particular GPL-covered work that you receive, before you make any possible modifications to it. The definition of "the Program" in GPLv3 is intended to preserve this meaning.

We can find no clause in GPLv3 in which applying the suggested broad interpretation of "the Program" (and the superset term "covered work") would make sense or have any practical significance, consistent with the wording of the clause and its drafting history. The patent provisions of GPLv3 are a case in point.

The third paragraph of section 11 states:

Each contributor grants you a non-exclusive, worldwide, royalty-free patent license under the contributor's essential patent claims, to make, use, sell, offer for sale, import and otherwise run, modify and propagate the contents of its contributor version.

A "contributor" is defined as "a copyright holder who authorizes use under this License of the Program or a work on which the Program is based."

The broad reading of "the Program", it has been suggested, gives rise to an unreasonably broad patent license grant. The reasoning is that, for a given GPLv3 licensee, the set of contributors granting patent licenses becomes all GPLv3 licensors of all GPLv3-covered works in the world, and not merely licensors of the specific work received by that licensee in a particular act of licensing.

Close attention to the wording of the patent license grant, however, shows that these concerns are unfounded. In order to exercise the permissions of the patent license grant, a GPLv3 licensee must have "the contents of [the contributor's] contributor version" in his possession. If he does, then he is necessarily a recipient of that material, licensed to him under GPLv3.

Therefore, contributors are always the actual copyright licensors of the material that is the subject of the patent license grant. The user benefiting from the patent license grant has ultimately received the material covered by the grant from those contributors. If it were otherwise, the patent license grant would be meaningless, because the exercise of its permissions is tied to the contributor's "contributor version". The contributors and the section 11 patent licensee stand in a direct or indirect distribution relationship. Therefore, section 11, paragraph 3 does not require you to grant a patent license to anyone who is not also your copyright licensee. (Non-contributor redistributors remain subject to applicable implied patent license doctrine and to the special "automatic extension" provision of section 11, paragraph 6.)

There is similarly no basis for the broad reading of "the Program" when one considers the patent-related clause in the third paragraph of section 10. This clause provides:

[Y]ou may not initiate litigation (including a cross-claim or counterclaim in a lawsuit) alleging that any patent claim is infringed by making, using, selling, offering for sale, or importing the Program or any portion of it.

Coupled with the patent license grant of section 11, paragraph 3, and the termination clause of section 8, this section 10 clause gives rise to a patent termination condition similar in scope to that contained in the Apache License version 2.0.

The FSF sympathizes with the intent of broad patent retaliation clauses in some free software licenses, since the abolition of software patents is greatly to be desired. However, we think that broad patent retaliation provisions in software licenses are unlikely to benefit the community, especially those clauses which can be triggered by patent litigation concerning other programs unrelated to the software whose license permissions are being terminated. We were very cautious in taking steps to incorporate patent retaliation into GPLv3, and the section 10, paragraph 3 clause is intended to be narrower than patent retaliation clauses in several other well-known licenses, notably the Mozilla Public License version 1.1, with respect to termination of patent licenses.

If the suggested interpretation of "the Program" applied to the section 10, paragraph 3 clause, the result would be a radical departure from our consistent past statements and policies concerning patent retaliation, which we clearly did not intend.

Other text in GPL version 3 shows the same policy. The patent litigation clause in section 10 was added to Draft 3 of GPLv3 as a replacement for part of the previous clause 7(b)(5) (in Draft 2). Clause 7(b)(5) permitted the placement of two categories of patent termination provisions on GPLv3-licensed works:

terms that wholly or partially terminate, or allow termination of, permission for use of the material they cover, for a user who files a software patent lawsuit (that is, a lawsuit alleging that some software infringes a patent) not filed in retaliation or defense against the earlier filing of another software patent lawsuit, or in which the allegedly infringing software includes some of the covered material, possibly in combination with other software …

Section 7 does not state the GPL's own policy; instead it says how far other compatible licenses can go. Thus, that text in section 7 would not have established broad patent retaliation; it only would have permitted combining GPL-covered code with other licenses that do such broad patent retaliation.

Nonetheless, as explained in the Rationale for Draft 3, such broad retaliation was criticized because it could apply to software patent lawsuits in which the accused software was unrelated to the software that was the subject of the license. Seeing that there were no widely used licenses with which this would provide compatibility, in draft 3 we dropped broad patent retaliation from the range of GPL compatibility.

We did so by replacing 7(b)(5) with text in section 10, in which we kept only what corresponded to the second category. The first category therefore reverted to being a GPL-incompatible "further restriction" in Draft 3, and likewise in GPL version 3 as actually published.

Return to the FAQ

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top